PAY LESS TAXES ON YOUR DIVIDENDS

PAY LESS TAXES ON YOUR DIVIDENDS

If your company makes a profit, its general meeting may decide to pay a dividend to its shareholders. The normal tax rate for dividends in Belgium is 30% (with the exception of a small exempt amount, see below), one of the highest rates in the European Union, but it is possible to reduce this tax to 20% and even to 15% if you respect certain Criteria.

First of all, it is worth recalling that since 2018, there is no longer the limit of 13% of the equity to be respected in order to benefit from the reduced rates on corporate tax. This limit was repealed at the last tax shift. Your company is therefore free to distribute the whole of its profit after tax without any tax consequences other than the rate of the withholding taxes payable.

  1. Exempt dividends

For the 2018 year of income, it is permissible to distribute up to €640 of tax-exempt dividends. It is necessary to make a Declaration and pay 30% of tax withholding, but this can be recovered via the Declaration of natural persons. For the 2019 income year, this exempt maximum amount is increased to €800.

2. Dividends taxed at 15% or 20%

If you have created your company since 01.07.2013 by a cash contribution, you can distribute a dividend at a rate of 20% after a waiting period of 2 years or at a rate of 15% after 3 years. If you have created your company before 01.07.2013, but you have made a capital increase in cash after that date, the reduced rate will be prorated on the portion of the newly brought capital. Attention: the capital must be fully paid at the time of distribution of the dividend.

You can also create a liquidation reserve. In this case, you will pay a prepayment of 10% together with the corporate tax of the year concerned, and after a period of 5 years, you will be able to distribute a dividend by paying the remaining 5%. Here, the date of incorporation of your company does not matter. If you decide to leave this money in reserve until the liquidation of your company, you will no longer pay any additional tax. Please note: If your company is at a loss, it will not be able to claim the reimbursement of the initial fee of 10%.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

rdv

PAYEZ MOINS DE TAXES SUR VOS DIVIDENDES

PAYEZ MOINS DE TAXES SUR VOS DIVIDENDES

Si votre société réalise un bénéfice, son assemblée générale peut décider de verser un dividende à ses actionnaires.  Le taux normal d’imposition des dividendes en Belgique est de 30% (à l’exception d’un petit montant exonéré, voir ci-dessous), un des taux les plus élevés de l’union européenne, mais il est possible de réduire cette taxation à 20% et même à 15% si vous respectez certains critères.  

Avant toute chose, il est bon de rappeler que depuis 2018, il n’y a plus la limite des 13% du capital social à respecter afin de bénéficier des taux réduits à l’impôt des sociétés.  Cette limite a été abrogée lors du dernier tax shift.  Votre société est donc libre de distribuer l’entièreté de son bénéfice après impôts sans conséquence fiscale dommageable autre que le taux du précompte mobilier à payer.

  1. Dividendes exonérés

Pour l’année de revenus 2018, il est permis de distribuer jusqu’à 640€ de dividendes en exonération de taxes.  Il faut faire une déclaration et payer 30% de précompte mobilier, mais celui-ci peut être récupéré via la déclaration des personnes physiques.  Pour l’année de revenus 2019, ce montant maximum exonéré est porté à 800€.

2. Dividendes taxés à 15% ou 20%

Si vous avez constitué votre société depuis le 01.07.2013 par un apport en argent, vous pouvez vous distribuer un dividende à un taux de 20% après un délai d’attente de 2 ans ou à un taux de 15% après 3 ans.  Si vous avez créé votre société avant le 01.07.2013, mais que vous avez effectué une augmentation de capital en argent après cette date, le taux réduit sera applicable au prorata sur la partie du capital nouvellement apporté.  Attention: le capital doit être entièrement libéré au moment de la distribution du dividende.

Vous pouvez également vous constituer une réserve de liquidation.  Dans ce cas, vous paierez un précompte de 10% en même temps que l’impôt des sociétés de l’exercice concerné, et après une période 5 ans, vous pourrez vous distribuer un dividende en payant les 5% restants. Ici, la date de constitution de votre société n’a pas d’importance.  Si vous décidez de laisser cet argent en réserve jusqu’à la liquidation de votre société, vous ne paierez plus aucune taxe supplémentaire.  Attention: si votre société est en perte, elle ne pourra pas réclamer le remboursement de la cotisation de 10% payée initialement.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

rdv