THE MANAGER’S CURRENT ACCOUNT

THE MANAGER’S CURRENT ACCOUNT

A current account is receivable when you owe money to your company, for example when you withdraw money from your business account or when your company pays private expenses.

A current account is a creditor when your company owes you money. The most common case is the payment of professional expenses with private money. But you may also have brought your business fund into your company for an activity you previously did as an independent. Your company does not have the funds directly to pay you back and it creates a debt to you.

Below we analyze the consequences of such accounts receivable and corporate creditors.

  1. Current account receivable

If you owe money to your company, you benefit from an advantage of any kind that is fixed flat at an extremely disadvantageous interest rate of 8.94 per year (for the 2019 tax year). You can also pay an equivalent interest on your company’s account. Interest is calculated on the average monthly receivable balance, but if the current account has changed very little during the year, it can be calculated on the annual average. This benefit must be mentioned on a 281.20 record for 28/02 at the latest. If you have passed this date, you will need to make an adjustment sheet.

As you have understood, it is better to avoid owing money to your company. If you are not able to pay back immediately, your company can also pay you upfront rent for several years if you rent out part of your home. You can spread out these rental income over the entire term covered on your personal income tax returns. However, your company will not be able to deduct these prepaid rents at once.

  1. Credit current account

We are here in the event that your company owes you money. You can therefore collect an interest that will be taxed at 30 at the furniture deposit. This interest is deductible for your company if you meet the following two limits:

  • The receivable may not exceed the sum of the reserves taxed at the beginning of the taxable period and the capital released at the end of that period
  • The interest rate charged must be in line with the market rate, referring for example to offers from banks

If you exceed one of these limits, your interest will be requalified as dividends, which are also taxed at 30 at the personal allowance, but not deductible in the head of your company. From 2020, the reference rate will have to correspond to the official rate published by the National Bank of Belgium, plus 2.5.


Leave a Reply

Your email address will not be published.

rdv

LE COMPTE COURANT DU GÉRANT

LE COMPTE COURANT DU GÉRANT

Un compte courant est débiteur lorsque vous devez de l’argent à votre société, par exemple quand vous retirez de l’argent de votre compte professionnel ou lorsque votre société paie des dépenses privées.

Un compte courant est créditeur lorsque votre société vous doit de l’argent.  Le cas le plus courant est le paiement de dépenses professionnelles avec de l’argent privé.  Mais il se peut aussi que vous ayez apporté votre fonds de commerce dans votre société pour une activité que vous exerciez auparavant en tant qu’indépendant.  Votre société n’a pas directement les fonds nécessaires pour vous rembourser et il se crée ainsi une dette à votre égard.

Nous analysons ci-dessous les conséquences de tels comptes débiteurs et créditeurs en société.

  1. Compte courant débiteur

Si vous devez de l’argent à votre société, vous bénéficiez d’un avantage de toute nature qui est fixé forfaitairement à un taux d’intérêt extrêmement désavantageux de 8,94% par an (pour l’exercice d’imposition 2019).  Vous pouvez également payer un intérêt équivalent sur le compte de votre entreprise.  L’intérêt est calculé sur le solde débiteur moyen mensuel, mais si le compte courant n’a que très peu varié au cours de l’année, celui-ci peut être calculé sur la moyenne annuelle.  Cet avantage doit être mentionné sur une fiche 281.20 pour le 28/02 au plus tard.  Si vous avez dépassé cette date, il faudra faire une fiche rectificative.

Vous l’avez compris, il vaut mieux éviter de devoir de l’argent à sa société.  S’il ne vous est pas possible de rembourser immédiatement, votre société peut aussi vous payer un loyer d’avance couvrant plusieurs années si vous lui louez une partie de votre habitation.  Vous pouvez étaler ces revenus locatifs sur toute la durée couverte dans vos déclarations à l’impôt des personnes physiques.  Par contre, votre société ne pourra pas déduire ces loyers payés d’avance en une fois. 

  1. Compte courant créditeur

Nous sommes ici dans le cas de figure où votre société vous doit de l’argent.  Vous pouvez donc percevoir un intérêt qui sera taxé à 30% au précompte mobilier.  Cet intérêt est déductible pour votre société si vous respectez les deux limites suivantes :

  • La créance ne peut pas dépasser la somme des réserves taxées au début de la période imposable et du capital libéré à la fin de cette période
  • Le taux d’intérêt demandé doit être conforme au taux du marché, en vous référant par exemple à des offres de banques

Si vous dépassez une de ces limites, vos intérêts seront requalifiés en dividendes, eux aussi taxés à 30% au précompte mobilier, mais non déductibles dans le chef de votre société.  A partir de 2020, le taux de référence devra correspondre au taux officiel publié par la banque nationale de Belgique, majoré de 2,5%.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

rdv